Mieux utiliser les nouveaux outils de communication pour toucher les jeunes

18 décembre 2018 par Pascale Dutilleul 2 commentaires »

<<Thème précédent | Formation suivante>>

Pour qui ? :

Tout professionnel désirant mieux savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information, notamment Facebook et Twitter, pour viser son public.

Objectifs :

  • Développer un premier niveau de connaissance de culture numérique 2.0
  • Connaître Facebook et Twitter, leurs règles de fonctionnement, leurs plus-values et leurs limites. Savoir les manier.
  • Moderniser ses pratiques afin de toucher plus efficacement les jeunes.
  • Savoir adapter les messages et outils de communication en fonction des besoins.

Programme :

  • Présentation et appropriation des nouvelles technologies de l’information utilisées par les jeunes.
  • Analyse des besoins de communication actuels et nouveaux.
  • Analyse de solutions de communication en fonction des besoins.
  • Pistes de modernisation permettant de s’adapter aux pratiques des jeunes.

Méthode pédagogique : Exposé avec apports théoriques, démonstrations, expérimentations. Durée : Trois jours

Dates : 17 et 18 février 2018 et 19 mai 2018  ; 23-24 mars 2018 et 20 mai 2018 ; 20-21 octobre 2018 et 8 décembre 2018, à Lyon.

Renforcer l’estime de soi du jeune

24 janvier 2015 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

<<Formation précédente Formation suivante>>

Pour qui ?

Conseillers de missions locales en charge de l’accompagnement individualisé des parcours d’insertions sociale et professionnelle. Associations ou cabinets qui accompagnent vers l’emploi. Plus généralement toute personne en charge d’accompagnement de jeunes.

Objectifs :

Être en capacité de :

  • S’approprier les concepts et enjeux de l’estime et de l’affirmation de soi
  • Être en capacité d’animer des ateliers collectifs pour aider les jeunes à :
  1. renforcer leur confiance en eux, dépasser leurs peurs et avancer avec enthousiasme
  2. s’appuyer sur leurs valeurs pour pouvoir agir
  3. développer leur capacité à se projeter dans l’avenir.
  4. capitaliser leurs réussites et à décrypter leurs échecs
  5. aller vers un projet de vie qui correspond à ses attentes

Programme :

  • Notion d’estime de soi et affirmation de soi
  • Divers outils d’animation d’ateliers collectifs pour renforcer l’estime de soi
    • Outils pour s’affranchir du regard de l’autre
    • Découverte de ses qualités
    • Recherche de ses valeurs
    • Outils de la Communication Non Violente : Mise en relation entre Emotions et Besoins pour mieux se connaître
  • Théatre-forum pour oser l’affirmation de soi

Méthode pédagogique :

Exposés théoriques, expérimentation, exercices ludiques, dynamique de groupe, mises en situation

Dates : 18-19 mai 2018

Faire émerger le projet professionnel

24 janvier 2015 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

<< Formation précédente | Formation suivante >>

Pour qui ? :

Toute personne ayant à faire émerger et accompagner un projet professionnel.

Objectifs :

  • Construire un parcours avec le porteur de projet en réponse à sa demande
  • Faire le point et réajuster régulièrement en fonction de l’écart entre les objectifs du parcours définis antérieurement et la réalité
  • Proposer des solutions tenant compte de l’évolution de la situation du porteur de projet et du contexte

Programme :

  • Outils d’émergence de projet : Outil « Évaluation des motivations », Outil « Émergence d’idées », Outil « Évaluation des connaissances/compétences/aptitudes et contraintes »
  • L’entretien individuel d’émergence du projet professionnel : Méthodologie de la conduite d’entretien d’émergence de projet, Formulation écrite du projet professionnel
  • La méthodologie de la construction d’un parcours de projet
  • La construction d’un parcours étape par étape, avec le porteur de projet
  • Le suivi du parcours du jeune. Outils : Diagramme « Araignée », diagramme de Pareto, défectuologie

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques et méthodologique, Jeu, Études de cas, Mises en situation, Ateliers en sous-groupes

Dates : 15-17 juin 2018

Accompagner dans la conduite de projet

22 janvier 2013 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

<<Formation précédente Thème suivant>>

Pour qui ? :

Cadres, chefs de service, toute personne ayant à conduire un projet. Formation en anglais possible.

Objectifs :

  • Savoir établir et diriger un projet
  • Savoir animer et travailler dans une équipe de projet

Programme :

  • La méthodologie de la conduite de projet: 8 étapes et leurs outils (Pert, Gantt,…)
  • Les structures organisationnelles
  • La gestion des risques (diagramme de Pareto, diagramme causes-effets,…)
  • La gestion des contraintes (coût, qualité, délais)
  • Le leadership et l’animation de l’équipe
  • La gestion des conflits (Thomas Kilman)
  • L’évaluation de la conduite du projet

Méthode pédagogique :

Exposés avec apports théoriques, interactivité du groupe, exercices, deux mises en situation.

Dates : 4-7 octobre 2018

Rédiger un dossier ou une note d’aide à la décision

5 juillet 2012 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

<<Formation précédente | Thème suivant>>

Pour qui ? :

Cadres, chefs de service, tout personne ayant à prendre des décisions opérationnelles.

Objectifs :

  • Avoir des repères pour la structuration d’un dossier d’aide à la décision
  • Connaître la démarche d’analyse préalable à la prise de décision
  • Appropriation de techniques et outils d’aides à la décision

Être en capacité de :

  • Préparer une prise de décision
  • Structurer un dossier ou une note d’aide à la décision

Programme :

  • Le dossier ou la note d’aide à la décision : objectifs et structuration
  • Techniques et outils permettant l’aide à la décision
  • Identification d’un besoin ou un problème à résoudre
  • Recherche de pistes de solutions correctives

Méthode pédagogique :

Exposés avec apports théoriques, interactivité du groupe, études de cas, travail en groupe, mise en situation.

Dates : 14-16 septembre 2018.

Intrapreneuriat social

13 janvier 2012 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

Depuis quelques années, les entreprises s’intéressent à l’intrapreneuriat. Quel est la définition de ce nouveau concept?  Une définition possible de V. Bouchard : « L’adoption d’attitudes et de comportements entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes ». Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus nombreuses à pousser leurs salariés à créer une nouvelle organisation en interne, synonyme d’innovation et de changement mais aussi d’émulation et d’esprit d’équipe. Qu’en est-il plus exactement de l’ « intrapreneuriat social »? Peut-il répondre aux besoins d’innovation sociale des entreprises qui s’efforcent de faire face aux enjeux sociétaux?

Alter Mardis : Parlons solutions nous propose de rencontrer des « intrapreneurs sociaux » chevronnés qui nous feront part de leur expérience, avec l’éclairage de Leila Hoballah, co-fondatrice de CommonsSense et de l’association NOISE (Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale) : Emmanuel de Lutzel, initiateur et aujourd’hui responsable de l’activité Microfinance de BNP Paribas, Bruno Chatelier, fondateur et directeur exécutif de DDB Share, fonds de dotation de l’agence DDB destiné à promouvoir l’entrepreneuriat social en France. La table-ronde sera animée par Olivier Maurel, Social Innovation  Manager chez danone.communities.

A noter : Mardi 17 janvier, 19h-20h30. Comptoir général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris.

L’entrepreneur, « un optimiste indécrottable »? Récit de création : Smartbox.

8 novembre 2011 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

Pierre-Edouard Stérin a créé en 2002 Smartbox, numéro un du coffret cadeau. Un modèle économique qui assure une rentabilité nette de 5 à 10%. L’entrepreneur a du investir dans le suivi des partenaires et la satisfaction des clients. Sa stratégie s’est développée vers l’intermédiation Loisirs selon 3 axes : multiplication des canaux de vente de coffrets, la déclinaison des marques et l’international. Le contrôle Qualité est devenu essentiel pour faire face au déferlement des concurrents.

Un entrepreneur qui a pu aller au bout de ses rêves…

pour en savoir plus : http://goo.gl/j22a8

La création d’entreprise dans les quartiers

28 octobre 2011 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

A l’occasion de la remise des prix CréaRîF 2011, ce 27 octobre à la CCIP, six créateurs issus des Quartiers Politique de la Ville ont pu témoigner de leur création d’entreprise.

Comment leur est venue leur idée?
De leur expérience professionnelle précédente pour la plupart : « Mon ex-métier s’est imposé à moi comme une évidence ».

Leurs motivations essentielles?
– « Pour être libre, gagner de l’argent, vivre une vraie mobilité sociale. Je veux pouvoir introduire la mixité sociale dans les centre-ville : habiter au centre de Versailles et permettre à mes enfants de faire leurs études dans les grandes écoles »
–  » Pour transmettre mes compétences »
–  » Pour réussir ma vie mais sans quitter le quartiers. Pour permettre une exemplarité accessible : Zidane ne peut être reproduit! »
– « C’est la seule façon pour les jeunes des quartiers de se réaliser. Ils ne veulent en général pas de hiérarchie »

Les conditions de réussite?
– « Croire en ses projets, ne pas laisser de place au doute, ni les siens, ni ceux des autres »
– « Compter sur le soutien familial : Le vie est faite de rencontres. Il y a des gens qui m’ont aidé : structures d’accompagnement, politiques qui ont fini par m’écouter, amis,… »
– « Gagner tous les concours à la création d’entreprise pour avoir un capital de départ »
– « Dépasser ses peurs, même si elles sont grandes
– « Travailler »
– « Mes conseils : Rêve, Ambition, Travail, Partager » (RATP)
– « Ne jamais cesser de croire en ce qu’on veut créer »

Les créateurs :
Aziz SENNI : ATA Taxis collectifs. « Plus rapides qu’un bus, moins chers qu’un taxi ».
Sally BENNACER : Art&Blind
Rachid BECHTOLA, 123 Intérim
Leïla OUADAH, DAMES
Mohamed HADDOU, IFEO Consulting
Ahmed BOUZAID, Muses d Territoires

Le World Entrepreneurship Forum à Singapour

20 octobre 2011 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

« L’Entrepreneuriat, un moteur pour l’innovation et la technologie » est le thème du forum mondial qui se tiendra à Singapour du 2 au 5 novembre.

130 membres de 60 pays seront présents : entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, experts et hommes politiques.

Pour découvrir le programme et vivre en direct les 3 grands temps forts du forum : wwww.world-entrepreneurship-forum.com:

De grands intervenants internationaux débattront sur les 4 thèmes : Entrepreneuriat et Education, Développer l’entrepreneuriat à la base de la pyramide, Créer des entreprises innovantes et de croissance, Façonner des villes entrepreneuriales.

L’entrepreneur prend le micro

16 octobre 2011 par Pascale Dutilleul Pas de commentaires »

Le 19 octobre, de 8h30 à 20h, journée de #siliconradio autour de la figure de l’entrepreneur en France. Une trentaine d’intervenants vont tenter de définir « l’entrepreneur » :
– l’entrepreneur social : modèle à suivre?
– Comment les nouvelles technologies changent la donne et autonomisent les porteurs de projets?
– Demain, tous entrepreneurs?
– Les digital natives bousculent-ils les règles du jeu?
– Être entrepreneur, cela s’apprend-il?

Nous sommes invités dans ce studio radio éphémère pour écouter, participer ou débattre en direct.
Les émissions seront diffusées en live sur www.siliconradio.fr.

Inscriptions : http://lacantine.org/events/silicon-radio-l-entrepreneur-prend-le-micro