L’accompagnement, une relation de paroles

18 mars 2010 par Pascale Dutilleul Laisser une réponse »

Lors de la rencontre des professionnels de l’accompagnement des entrepreneurs, organisée par Advancia, le 2 février 2010, Miruna Radu, enseignant chercheur d’Advancia, Responsable du master d’entrepreneuriat d’Advancia, fait part des grandes stratégies de communication en jeu dans l’accompagnement.

Elle signale que l’accompagnement intervient dans « un univers qui demande à être organisé en cosmos ». En effet avant l’accompagnement, l’accompagné a beaucoup de désirs, de croyances,… qui ne demandent qu’à être mis en cohérence avec un accompagnateur.
De nombreuses dimensions communicationnelles sont en jeu dans l’accompagnement. Par exemple : clarifier, préciser, vérifier, valider, convaincre, inciter, demander, présenter, conseiller. La communication est toujours orientée vers un objectif : faire faire, faire penser, …

Les travaux de recherche menés par Miruna Radu et Renaud Redien-Collot ont pour objectifs de regrouper les grandes stratégies de communication et les mesurer ainsi que d’en modéliser l’impact sur les actions et intentions des accompagnés.

Les 4 grandes stratégies de communication en jeu dans l’accompagnement sont :

– La persuasion (relation au projet) : essayer de convaincre l’accompagné de faire certaines choses pour rendre le projet le plus adapté aux besoins et contraintes extérieures (ex : se conformer aux exigences de la rédaction d’un business plan)

– L’engagement (relation à l’autre, à ses équipes) : passage à l’action et persistance dans l’action entrepreneuriale (ex : se mettre en conformité par rapport à des normes)

– La critique  (relation au monde) : travailler la capacité du porteur de projet à prendre du recul par rapport au monde qui l’entoure, à se distancier

– La provocation (relation à soi) : travailler la capacité du porteur de projet à s’interroger sur ses propres croyances ou désirs.

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